Les standards d’échange et de publication

L’un des point important d’une étude protéomique est de respecter les bonnes pratiques indispensables pour décrire clairement et de façon reproductible les expériences. Les standards d’échange et de publication sont des directives à respecter. Ils sont encore d’élaboration, voire très préliminaire selon la technique. En fait, il s’agit de deux notions un peu distinctes : le standard d’échange établit ce qu’il faut rapporter à propos d’une expérience et sous quel format le réaliser ; le standard de publication spécifie comment une expérience doit être montée pour être acceptable, notamment en termes d’information fournies et de reproductibilité. Voir le rapport [1].

Le Minimal Information About a Proteomic Experiment (MIAPE) est le pendant du transcriptome. Il décrit donc les informations utiles, voire indispensables. Il est défini et actualisé par le Proteomic Standard Initiative (PSI). Le Miape est décrit sur le site de Nature Biotechnology [2].

Les directives liées à la publication sont disponibles sur le site de Molecular Cell Proteomics [3]. Un tutoriel détaille chaque aspect important [4].

A lire donc...