Fonctionnement

Ouverture de la Plateforme Proteomique

La plateforme est ouverte à toute équipe de l’IFR 137. Elle offre ses compétences depuis le 1er janvier 2008 aux différentes équipes de la Cancéropole PACA. Elle est accessible sur un mode collaboratif à toute équipe extérieure.

Choix des projets

Projets de l’IFR 137
- Actuellement la plateforme reçoit et traite tous les projets de l’IFR 137 qui lui sont proposés dans la mesure où ces projets restent dans ses domaines de compétences.

Projets hors IFR 137
- Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses équipes extérieures à l’IFR 137. Tout projet est en premier lieu discuté et, en accord avec les responsables scientifiques, analysé sur la plateforme. Il peut s’agir de projets collaboratifs ou de prestations de service.

Comité
- Le comité est pour le moment limité aux membres de la plateforme. Néanmoins, la plateforme traite des projets de recherche validés par les différentes instances scientifiques.

Accessibilité

- La plateforme accueille les différents utilisateurs pour la réalisation de leurs expériences. L’accueil peut se faire à plusieurs niveaux de l’expérience, en fonction de l’autonomie de l’expérimentateur, (aide à la purification de complexes protéiques, préparation d’échantillons, electrophorèse 1D, 2D, identification par spectrométrie de masse).
- Une formation est assurée par les différents acteurs de la plateforme
- L’utilisation de certains appareils tels que les spectromètres de masse restent strictement reservée aux ingénieurs de plateforme.

Financement

Tarification
- Une étude est réalisée pour évaluer le côut des analyses. Deux types de facturations seront établies :

  • Laboratoire de recherche de type académique : coûts de fonctionnement, entretien, environnement informatique.
  • Secteur privé/industrie : tarifs contractualisés intégrant les coûts en personnels et l’environnement.

- Le coût de fonctionnement de la plateforme et des contrats d’entretien des instruments est pris en charge par des contrats de recherche collaboratifs et/ou la facturation de prestations.

Acquisition d’instruments L’acquisition d’instruments est possible grâce à nos différents partenaires :

Collectivités TerritorialesAssociations caritativesEPSTAgences Ministère de tutelle
GIF - 2.6 ko
GIF - 2.5 ko
GIF - 2.6 ko
GIF - 6.6 ko
GIF - 2.8 ko
GIF - 5.2 ko
GIF - 2.8 ko
GIF - 4.9 ko
GIF - 2.1 ko
GIF - 2.5 ko
GIF - 4.3 ko
GIF - 5.1 ko

La plateforme participe activement à de nombreux projets de recherche et est associée à certaines demandes de subventions dans le but de financer les futurs développements technologiques.

Démarche qualité

GIF - 312.1 ko
Organisation et Management Qualité en Recherche

La plateforme s’est engagée, en 2008, dans la mise en place d’une démarche qualité. Nous avons profité de la formation co-organisée par le Réseau INSERM Qualité et le cnam : "Organisation et Management Qualité en recherche". Il s’agissait du Certificat de Spécialisation n°27.

- Informations relatives à cette formation :

Désormais, cette formation est réalisée par l’AFNOR.

- Pour toute information sur la démarche qualité à l’INSERM, visitez l’extranet qualité de l’INSERM

contactmailtel
GIESEN Eva eva.giesen (at) inserm.fr 01 44 23 67 41

- Pour les agents CNRS, profitez de la formation proposée par la délégation Languedoc/Roussillon :

- Depuis Mars 2009, toute l’information sur la démarche qualité est disponible sur le site IBiSA. La personne à contacter est Marie-Pierre Dubrulle.

- Un mémoire pour ouvrir/rouvrir le débat sur la démarche qualité dont les auteurs, Julien GIUDICI et Julien HUE, ont autorisé la diffusion à des fins non commerciales :

Co-auteurs/remerciements

Lorsque des résultats issus de la plateforme sont amenés à être publiés, se pose la question de savoir si le personnel de plateforme doit être cité dans les remerciements ou intégré dans la liste des coauteurs. La réponse reste à l’appréciation des Directeurs scientifiques.

Tout dépendra cependant de l’investissement de la plateforme dans le projet : une simple identification de protéine méritera des remerciements. En revanche, un investissement plus important dans l’elaboration de l’expérience, l’analyse et l’interprétation poussée de spectres, une participation (et critique) à la rédaction de la publication méritera le titre de Coauteur.

Quel que soit le choix, merci de faire apparaitre clairement la plateforme. Ceci est très important pour les bilans d’activités, les demandes de subventions...