Présentation de l’IFR

News : colloque cytométrie les 5 et 6 novembre 2009 -en savoir plus-

Deux plateformes de l’IFR, à travers MaP (Marseille Protéomique) et la plateforme d’Immunomonitoring, viennent d’obtenir la labellisation IBiSA.

L’Institut de Cancérologie et d’Immunologie de Marseille ou ICIM a été créé en 1996 par le Dr. Claude Mawas. Il est localisé dans le pôle Sud de Marseille au niveau des Campus de l’Institut Paoli Calmettes et de Luminy. Il regroupe 400 chercheurs, enseignants chercheurs et médecins. L’ICIM comprend des laboratoires présentant des complémentarités naturelles dans les domaines de la Cancérologie, de l’Immunologie, de la Pharmacologie et de la Génétique tumorale. Les partenaires sont un hôpital thématise le Centre Régional de lutte Contre le Cancer de Marseille et des Unités de Recherches mixtes de l’INSERM, du CNRS et de l’Université de la Méditerranée.

Notre institut met à la disposition de notre communauté médico-scientifiques, des plateaux techniques permettant de développer les modèles murins d’exploration fonctionnelle du système immunitaire et de la maladie néoplasique chez la souris, l’identification des complexes protéiques associés aux fonctions du système immunitaire et au développement tumoral ; les techniques d’imagerie scientifiques et enfin l’immunomonitoring des essais de biothérapies en cancérologie.

Nos laboratoires et plate-formes participent à la formation des Médecins, Pharmaciens et Scientifiques dans le cadre des Masters recherche des UFR de Sciences (Biologie des Eucaryotes et Bioinformatique et Biologie Sctructurale et Génomique) et de Médecine (Oncologie : Pharmacologie et Thérapeutique).

Nos spécificités sont d’intégrer recherche clinique et recherche fondamentale, dans les domaines de la Cancérologie et de l’Immunologie.


Dernière mise à jour le 29 juillet 2009

Plan du site / Mis à jour le
Contact
Inserm Université de la Méditerranée CNRS Institut Paoli Calmettes