Description

Objectifs

La plateforme protéomique de l’IFR 137 collabore avec les différents chercheurs pour la réalisation des projets de protéomique dont le but est d’identifier et de caractériser des protéines d’intérêt, que ce soit l’identification de nouveaux complexes protéiques ou l’identification de protéines dont l’expression est modifiée au cours de tests expérimentaux (maladies, manipulations génétiques, drogues...).

Particularités

La plateforme présentait, à sa création en 2002, une double localisation avec du matériel spécifique sur chacun des sites
- plateforme protéomique clinique au CRCM.
- plateforme protéomique analytique au CIML.

Depuis l’été 2012, une relocalisation géographique sur le seul site du CRCM a été mis en place. Plan d’accés

Compétences

Les compétences développées au sein de la plateforme sont les suivants :
- Recherche de Biomarqueurs ( dans les fluides biologiques, tissus, tumeurs)
- Biochimie des protéines - Purification de complexes protéiques
- Identification de protéines par PMF
- Identification de protéines par MSMS
- Electrophorèse bidimensionnelle quantitative

Capacités d’accueil

- La plateforme accueille les chercheurs, techniciens, étudiants, pour la réalisation des expériences de biochimie, purification et éléctrophorèse. Prendre contact avec les responsables spécifiques pour un emploi du temps et une organisation optimisés.

Orientations générales

- La plateforme souhaite développer et mettre à disposition des chercheurs les nouvelles technologies de protéomique quantitative, (MSMS quantitative, itraq, quantification sans marquage...)
- La mise en place et l’adaptation d’outils informatiques nécessaires à l’analyse protéomique est actuellement en cours.